« Bonsoir, je m’appelle Anne Habozit.
Je vais vous parler de comment nous allons être acteurs et actrices au sein de la Métropole.
Comme vous le savez, l’élection municipale permet également d’élire les conseiller.es métropolitain.es. La ville de Fontaine est représentée par 5 élu.es sur les 110 que compte le conseil métropolitain.
Donc, des personnes au sein de notre liste Fontaine Nous Rassemble sont désignées pour représenter Fontaine au sein de Grenoble Alpes Metropole. Il est important pour nous de vous les présenter ce soir, car c’est un mode de désignation que l’on considère souvent comme assez éloigné des électeurs et électrices.
Vous serez donc représentés par Esma Aggoun, Franck Bonnaud, Laurent Jadeau, et moi-même. Un siège sera occupé par l’opposition.
Notre premier engagement sera d’agir pour rapprocher la Métropole et les habitant.es.
Cela passera d’abord par des élu.es transparents, qui rendent des comptes, et qui permettent le débat démocratique avec les habitant.es autour des sujets métropolitains.
Pour cela, il faut des élu.es disponibles, qui consacrent le temps nécessaire à ce mandat. C’est pourquoi nous avons collectivement fait le choix de ne pas cumuler les fonctions de Maire ou d’adjoint, et d’élu.e à la Métropole. C’est un choix fort.
Rapprocher la Métropole est ses habitant.es, c’est aussi travailler pour que ses services soient pensés comme de vrais services publics de proximité : plus de présence, et plus de lisibilité.
En effet, la Métropole gère de nombreux domaines de notre quotidien : les transports, le logement, l’alimentation, les commerces, la qualité de l’air, l’énergie. Elle est un échelon clé pour agir pour plus de justice sociale et pour mettre en œuvre les transitions dont nous avons besoin. En cohérence avec notre programme municipal, nous porterons des mesures ambitieuses en ce sens.
Tout d’abord, une politique au service du droit au logement :
pour une politique logement plus ambitieuse et mieux adaptée aux besoins réels, nous porterons
-
- La priorisation des logements publics familiaux, intergénérationnels et des demandeurs de logement social
- la lutte contre la vacance et la mobilisation de l’existant,
- la reprise par la Ville de Fontaine de la compétence “droit de préemption urbain”, pour orienter les projets vers des logements réellement accessibles.
Sur les enjeux d’hébergement d’urgence, nous mobiliserons la municipalité en lien avec les acteurs de l’agglomération et la Métropole.
Nous porterons un engagement fort pour la rénovation énergétique, aussi bien du parc social, en lien avec les bailleurs, que du parc privé et des copropriétés fragiles, pour que chacun.e bénéficie d’un accompagnement pour réduire les factures et améliorer le confort.
En matière d’aménagement, de foncier et de renouvellement urbain, nous défendrons l’intérêt des habitant.es, pour des projets urbains conçus à partir des usages et non uniquement des équilibres financiers, et une meilleure intégration des nouveaux quartiers à la ville existante.
En particulier, nous porterons une renégociation du projet des Portes du Vercors, construit sur du foncier public, afin qu’il réponde réellement aux besoins des habitants, avec notamment une augmentation du taux de logement accessible, et la création d’équipements, services et commerces adaptés.
Dans le domaine des mobilités et des déplacements, nous pèserons dans les choix métropolitains, pour des déplacements facilités et sécurisés, et une meilleure connexion aux pôles d’emploi et de services de l’agglomération. Nous porterons :
-
- Une amélioration des fréquences et des horaires des bus, notamment en soirée et le week-end, en particulier pour la ligne Proximo 19.
- Une réflexion partagée avec la Métropole et le SMMAG sur des formes de gratuité ciblée, avec restitution publique des résultats
- Un plan accessibilité ambitieux
- La réalisation du schéma cycle à Fontaine (pistes principales et secondaires) et le traitement des points noirs (diagnostic avec les habitants)
En matière d’économie locale, nous agirons avec la Métropole pour que les commerces de proximité soient maintenus à Fontaine, et créer des emplois locaux et des quartiers plus vivants.
Nous porterons :
-
- La lutte contre la vacance commerciale et la spéculation, notamment sur le secteur Louis Maisonnat.
- La maîtrise publique des rez-de-chaussée, pour des centralités vivantes.
- Le soutien aux zones d’activités des Vouillants et de l’Argentière.
- La création d’une pépinière d’entreprises artisanales
Enfin, nos ambitions en matière de transition écologique et de cadre de vie seront portées à l’échelle métropolitaine en cohérence avec notre projet municipal pour une ville plus respirable, plus fraîche et plus accessible, et des espaces naturels mieux intégrés au quotidien. Nous porterons par exemple :
-
- La création de corridors écologiques reliant Vouillants, Drac et Vercors, en lien avec les communes voisines.
- Des projets de renaturation, de végétalisation et de rafraîchissement urbain cohérents avec les politiques métropolitaines. »
REJOINDRE LA CAMPAGNE
* Les données collectées via ce formulaire sont traitées par «Fontaine nous rassemble » afin de prendre en compte votre réponse. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.
