Meeting Fontaine nous rassemble du 6 février 2026

Bonjour à toutes et tous,

Moi c’est Flora JACQUELINE, je suis actuellement prof d’histoire géo à Saint Martin d’Hères et je suis contente de participer à cette aventure municipale dans une ville que j’aime. S’engager ça fait un peu peur parce qu’on ne se sent pas forcément légitime, qu’on sait pas si on va y arriver, mais je me suis dit que c’était important d’y aller pour porter les idées qui me tiennent à cœur.

Ici, aujourd’hui, on m’a demandé de parler de la thématique dans le livret que vous découvrirez tout à l’heure « Garantir l’égalité, gouverner avec exigence et transparence »

Alors je vais essayer de le traduire en mots concrets.

Fontaine est une ville populaire, diverse et solidaire et cette diversité dans le dernier mandat, elle a été niée, on a voulu nous faire devenir une ville standardisée, une ville stéréotypée. Alors que ce que je crois c’est que nous sommes forts lorsqu’on assume cette diversité parce que c’est de la richesse collective. 

Et le respect de cette richesse elle passe d’abord par garantir des services publics accessibles, inclusifs.

Pourquoi ? Parce que être accueilli de manière respectueuse des différences, bienveillante qui qu’on soit c’est la base. On a sûrement tous déjà vécu d’être mal accueilli : c’est pas agréable, c’est un sentiment d’être dénigré, pas reconnu, ce n’est pas si simple d’aller demander ses droits.

Alors qu’est ce qu’on fait pour être une ville accueillante ?

Des mesures simples :

Sur les supports de communication municipaux : langages clairs, de pictogrammes et de traductions.
Former et donner des bonnes conditions aux agents d’accueil;
Adopter une charte municipale anti-discriminations engageant l’ensemble des services municipaux ⇒ nous nous engageons à traiter avec sérieux et détermination toutes les situations de discrimination vécues par des fontainois, y compris dans les services publics de la ville. Mais aussi nous nous engageons à traiter les situations de discrimination que pourraient vivre les agents municipaux dans le cadre de leur travail.

Et dans les services, concrètement, derrière l’accueil qu’est ce que ça veut dire garantir l’égalité ??

C’est un travail de fourmi qui se décline, mais dans tous les cas ça passe forcément par deux choses :

  • de la transparence sur tous les critères
  • et en même temps une attention aux respects des différences et des spécificités de chacun.

Alors dans le logement par exemple c’est :

– Développer l’accès au logement par des critères objectifs et transparents

– et en même temps accorder du temps à comprendre les besoins de chacun et travailler en lien étroit avec les représentants des locataires pour comprendre leurs besoins

Dans les cimetières c’est garantir l’accès à tous : avec la création d’un carré musulman, et par l’amélioration de l’entretien et de l’accessibilité.

Travailler sur les cours d’école pour permettre un usage plus mixte des espaces publics dès l’enfance

Mais quand on parle de richesse de la diversité c’est aussi fêter ensemble,  parce que se sentir bien, accueilli, respecté ça passe se rencontrer, se découvrir, s’enrichir les uns des autres.

Organiser une rencontre ou fête des cultures de Fontaine mêlant musique, danse, cuisine, récits de migrations et sport populaire.

Enfin, pour terminer, et parce que je fus un temps syndicaliste à Fontaine, le dernier point que je voulais évoquer c’est la clarté de la gestion municipale dans son lien avec les agents et dans le respect de ses habitants.

Travailler avec les agents municipaux en bon intelligence c’est la base du travail d’élues parce que c’est elles et eux qui font tourner la ville. Donc garantir leurs conditions de travail c’est garantir le service public :

Comment ? clarifier les rôles entre élus et services, discuter en continu, tendre à des emplois de qualité, respecter les compétences des agents et leur expertise dans le métier.

Mais nous savons tous qu’il est plus facile de gouverner avec transparence et de satisfaire ses engagements lorsque la bourse est pleine. Or, les budgets des mairies sont attaqués depuis des décennies par l’état libéral qui en diminue les ressources. Alors voilà ce que l’on a imaginé pour permettre d’assurer cette transparence :

  • Engager dès le début du mandat une analyse financière pour connaître la situation réelle de la commune et identifier marges de manœuvre
  • Rendre public ces résultats, les expliquer simplement et les débattre avec les habitants, afin de partir d’une base partagée pour décider honnêtement construire les priorités du mandat :
    1. ce qui peut être réalisé rapidement,
    2. ce qui doit s’inscrire dans le temps et ce qui n’est pas possible immédiatement.
    3. Un bilan annuel des engagements sera organisé pour tous les fontainois.

Pour une ville qui rayonne de sa diversité, de sa richesse et de sa solidarité, votez Fontaine nous rassemble !!

REJOINDRE LA CAMPAGNE

J'accepte que les informations que j'ai transmises soient utilisées par "Fontaine nous rassemble" pour communiquer avec moi :

J'accepte que les informations que j'ai transmises soient utilisées par "Fontaine nous rassemble" pour communiquer avec moi :

10 + 3 =

* Les données collectées via ce formulaire sont traitées par «Fontaine nous rassemble » afin de prendre en compte votre réponse. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.