Vieillir à Fontaine devrait être une chance : rester dans sa ville, son quartier, ses habitudes, ses souvenirs. Une ville où on a travaillé, élevé ses enfants, participé à la vie locale.
Pourtant, aujourd’hui, ce n’est plus le cas : fermeture de services publics, absence d’accueil et d’accompagnement, mobilités empêchées, élus inaccessibles. A Fontaine, actuellement, ce n’est pas le vieillissement qui isole : ce sont les choix politiques de la municipalité Longo.
Vieillissement : la mairie ne répond plus !
Dans nos résidences autonomie, la vie pourrait être plus sereine. Il manque de la présence, des moyens humains, de suivi régulier. Certaines demandes restent en attente trop longtemps. La tranquillité d’esprit n’est plus aussi assurée qu’avant. Pour bien vieillir, on a besoin de stabilité, de sécurité, de personnes identifiées. De nombreuses rues nécessitent encore d’être apaisées, sécurisées et équipées de trottoirs continus pour permettre aux personnes âgées de marcher et de sortir sereinement. En période de travaux, beaucoup ne savent pas où se trouvent les arrêts de bus reportés: les informations sont introuvables. Sans repères, sortir devient difficile, et l’isolement s’installe. Et lorsque l’on a besoin d’une aide ou d’une réponse simple, à la mairie, on vous renvoie remplir une fiche et attendre qu’on vous rappelle. On demande aux personnes de s’adapter, au lieu d’adapter le service public à leurs besoins. Vieillir à Fontaine ne doit pas être une succession de petites batailles : pour marcher, pour être reçue, pour se faire entendre, pour être accompagnée. Ce qui manque, ce n’est pas la bonne volonté des habitants. C’est une Ville qui soutient réellement, au quotidien.
Ce que nous voulons pour Fontaine : une ville qui prend soin de ses ainé.e.s
Notre conviction est simple : une ville protège ses aîné.es. Cela demande de remettre en avant un service public humain, présent, accessible, visible, relié aux habitants.
Nous voulons des services municipaux qui répondent, qui suivent les situations, qui accueillent sans renvoyer automatiquement vers un formulaire. Des interlocuteurs identifiés, qui connaissent les habitantes et les habitants. Un relais fort avec les maisons des habitants, pour permettre des démarches près de chez soi, avec quelqu’un pour accompagner. Nous voulons une ville qui accompagne vraiment les habitants, avec une communication de proximité lisible, des itinéraires piétons sécurisés et des alternatives clairement signalées pour que personne ne soit laissé de côté.
Parce que l’essentiel, ce n’est pas le formulaire. C’est la personne. Vieillir chez soi doit redevenir normal et simple. Se déplacer en ville doit rester possible et agréable. Et vivre en résidence autonomie doit rimer avec présence, attention, respect.
Une ville où personne n’est laissé de côté.
Alors que l’isolement des aînés augmente, nous proposons un repas des aînés qui permettra de partager un moment convivial pour retrouver ses amis et ses voisins. Retissons ensemble les solidarités dont nos aînés ont besoin au quotidien.
Une ville qui n’investit plus est une ville qui se fatigue, qui se fane, qui perd confiance en elle-même.
REJOINDRE LA CAMPAGNE
* Les données collectées via ce formulaire sont traitées par «Fontaine nous rassemble » afin de prendre en compte votre réponse. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

