« 38,4 degrés. C’est la température qui a été enregistrée à la station météo du CEA, le mercredi 25 juin 2025, à 16h18. Il y a moins d’un an, entre le 19 juin et le 4 juillet, nous avons vécu 16 jours de canicule. Nous espérons tous que cela ne se reproduira pas cette année. Mais, nous devons nous y préparer.
Pour protéger les Fontainois, et en particulier les plus fragiles, face aux fortes chaleurs, nous mettrons en place des actions immédiates :
-
- Nous équiperons en urgence les écoles, les crèches, les centres de loisirs et les établissements pour seniors. Brumisateurs, stores, ventilation naturelle.
- La piscine municipale sera gratuite pendant les épisodes caniculaires. Parce que se rafraîchir ne doit pas être un luxe.
- Le centre de Saint-Nizier sera ouvert aux centres de loisirs, aux séjours jeunes et aux journées familiales. Un espace frais et accueillant pour toutes et tous.
Ces mesures seront prêtes dès juin. Et pour y parvenir, nous commencerons les préparatifs dès mars.
Mais au-delà de ces mesures d’urgence, nous devons construire une ville durable et solidaire, notre projet pour Fontaine s’articule autour de trois priorités fortes.
1. Rafraîchir et relier la ville, la nature et les habitants
À Fontaine, nous voulons réconcilier la ville et la nature pour faire face au dérèglement climatique. Nous créerons un réseau écologique urbain en reliant les espaces verts (Vouillants, berges du Drac, Vercors) par des corridors de biodiversité et des cheminements doux, accessibles à toutes et tous. Nous désimperméabiliserons et végétaliserons une cours d’école et une place publiques par an, la place Marcel-Cachin sera en un espace ombragé et rendu en partie perméable, en collaboration avec les habitants et commerçants. Notre objectif : Une ville plus fraîche, plus verte, et où chaque Fontainoise et Fontainois peut profiter de la nature au quotidien.
2. Se déplacer autrement, réduire les dépenses et préparer l’avenir
La mobilité doit être un levier d’émancipation et d’économie pour toutes et tous. Nous sécuriserons les abords des écoles et des axes difficiles pour permettre à chacun de marcher librement, avec des trottoirs élargis, des passages piétons surélevés, et des bancs ombragés. Nous développerons un réseau cyclable complet, avec des pistes plantées et des stationnements sécurisés dans chaque quartier, une passerelle tout en soutenant un atelier vélo solidaire, notamment pour les femmes. Pour les transports publics, nous plaiderons pour des fréquences de bus améliorées (notamment le soir et le week-end) et financerons les tickets pour les sorties scolaires, nous expérimenterons des formes de gratuité locale ciblée. Enfin, nous apaiserons la circulation en instaurant par exemple des zones de rencontre à 20 km/h ou développant l’autopartage.
3. Habiter Fontaine : des solutions concrètes pour les habitants
Face à la crise du logement (1 000 demandeurs pour 130 attributions annuelles), nous mettrons en place une politique municipale ambitieuse pour accompagner, construire et adapter. Nous créerons une organisation dédiée pour simplifier les démarches, soutenir les copropriétés fragiles, et organiser des assises annuelles du logement. La priorité sera mise pour produire des logements publics familiaux et intergénérationnels, mobiliser le foncier public pour du logement social, et créer un hébergement d’urgence municipal pour qu’aucune famille ne reste à la rue. Nous accompagnerons aussi la rénovation énergétique du parc social et des copropriétés, avec des micro–avances via le CCAS pour les ménages en difficulté. Nous nous engageons pour un logement digne, adapté, et accessible pour tous les Fontainois.
Pour conclure
Ce programme, c’est l’écologie au service du quotidien : une ville plus verte, des déplacements plus faciles, et un logement accessible pour toutes et tous. Ensemble, faisons de Fontaine une ville pionnière, solidaire et résiliente ! »
REJOINDRE LA CAMPAGNE
* Les données collectées via ce formulaire sont traitées par «Fontaine nous rassemble » afin de prendre en compte votre réponse. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.
