« Cela a été dit : le programme a été élaboré à partir des besoins exprimés des habitants.
Ce qui nous a frappés dans les échanges avec les habitants, c’est les retours sur l’absence de décisions partagés, de débat, de dialogue, d’espaces de rencontres : une vie de quartier qui s’étiole. Constat partagé aussi avec les commerçants.
Cela crée de la défiance.
Ces constats ne disent pas une somme de situations individuelles mais traduisent un choix politique de l’équipe municipale actuelle de ne pas nous associer aux politiques publiques et de privilégier les gros coups de com.
Nous portons un autre projet.
Pour nous, la commune doit être le niveau
– où l’on organise le collectif,
– où on partage les décisions
où l’on garantit l’égalité entre les quartiers et l’égal accès de tous et toutes aux ressources de la ville.
C’est ce rôle que nous voulons réaffirmer.
Nous voulons créer les conditions d’une démocratie locale qui donne des droits effectifs : de comprendre, d’interpeller, de participer, et de décider.
Nous mettrons en place :
-
- des ateliers citoyens thématiques,
- un accompagnement des collectifs de quartier, et un accompagnement à leur structuration
- et des outils permettant à chacun de contribuer, quels que soient son quartier ou son parcours.
- un budget participatif
Nous voulons donner la capacité réelle des citoyens à comprendre les choix publics et peser sur ces choix pour des politiques publiques plus justes et plus efficaces.
Ce droit de participer doit commencer tôt.
Nous mettrons en place :
-
- un Conseil municipal des jeunes,
- et un parcours citoyen, de l’enfance à la jeunesse.
Former à la citoyenneté, c’est donner aux jeunes les moyens de s’engager, de débattre et de construire collectivement.
Dès le début du mandat, nous prendrons une mesure immédiate structurante : un audit financier et organisationnel avec les services pour rendre lisible la situation réelle de la commune : contraintes, marges de manœuvre.
Cet audit sera rendu public, expliqué et mis en discussion avec les habitants afin de construire les choix et priorités du mandat à partir du budget réellement disponible et du calendrier.
Cette démocratie doit s’incarner dans les quartiers.
Nous faisons un choix clair : faire de la proximité une politique municipale à part entière.
La participation ne fonctionne que s’il existe des lieux, des équipes et une présence humaine identifiée dans la proximité.
Nous nous appuierons sur les quatre grands équipements de fontaine, les deux maisons des habitants, l’ex maison du temps libre 38 bis, l’ex maison des jeunes et de la culture (MJC), la maison des associations = le socle de cette organisation.
Elles deviendront des maisons de quartier où travaillent ensemble les habitants, les associations, les services municipaux, les partenaires.
Des lieux où l’on sait à qui s’adresser, où les problèmes sont suivis, et où les réponses sont construites collectivement.
En parallèle, mettrons en place dans chaque quartier :
-
- une équipe d’animation et de médiation identifiée ;
- une présence régulière dans l’espace public et les équipements de proximité ( les salles notamment )
La gestion urbaine de proximité sera renforcée, avec des arpentages réguliers associant habitants, services et bailleurs, pour repérer les dysfonctionnements, fixer des priorités et suivre les engagements.
Dès 2026, nous remettrons autour de la table la Ville, les bailleurs sociaux et les partenaires pour apporter des réponses rapides dans les quartiers, notamment sur les encombrants et l’éclairage.
Cette vie de quartier, elle n’est pas liée qu’à l’offre de la ville, c’est aussi les commerces les services dans nos centralités de quartiers.
A Fontaine, nous avons de la chance, nous sommes riches de pôles commerciaux dans chaque quartier, nous avons 6 jours de marchés par semaines, de l’artisanat, de l’économie sociale solidaires, des entreprises locales…
Notre responsabilité est de la maintenir, de la renforcer et de l’animer en lien étroit avec la Métropole et avec les initiatives des Fontainoises et Fontainois.
Anne évoquera ce qui relève de la métropole.
Pour soutenir le commerce de proximité nous accompagnerons la structuration des dynamiques commerçantes et nous serons à l’écoute des besoins.
Nous ferons muter les locaux vacants de la ville, par exemple place des écrins, une des pistes pour l’implantation du centre municipal de santé.
Nous soutiendrons nos marchés, et nos AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne).
Concernant l’emploi local, nous intégrerons des clauses d’insertion dans l’ensemble des marchés publics municipaux.
Nous mettrons en œuvre des chantiers éducatifs et créerons des partenariats avec les entreprises locales pour favoriser le recrutement d’ élèves Fontainois en alternance, en apprentissage ou en stage.
Cela fait beaucoup de choses et ce soir on s’engage. Mais sans l’énergie citoyenne, aucun outil ne fonctionnera.
Merci à vous pour votre soutien, aujourd’hui et demain.
REJOINDRE LA CAMPAGNE
* Les données collectées via ce formulaire sont traitées par «Fontaine nous rassemble » afin de prendre en compte votre réponse. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.
